Les repas de fêtes de city pique nique

City pique nique fête noël

City pique Nique, créateur du pique nique de Noël !

Bonjour à tous, vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à lire nos articles et je vous en remercie . N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, je suis ouverte aux idées et à la discussion .

Cette fois-ci , nous allons vous parler des repas de fêtes … Eh oui nous sommes en Décembre et il faut déjà commencer à se torturer l’esprit avec ça !

Du coup, j’ai décidé de vous donner un petit coup de main en vous proposant des idées de repas de fêtes que se soit en famille ou en amoureux .

Nous allons commencer par le plus facile , le repas en amoureux .

La première idée qui me vient à l’esprit est … « le pique nique de Noël » . vous rigolez? Nan il ne faut pas. Imaginez-vous au coin du feu, le sapin illuminé par vos guirlandes lumineuses, les bougies qui créent une ambiance tamisée, c’est bon vous y êtes ? Alors on continue.

Dans votre panier repas prévoyez des choses à partager comme un tartare de saumon ou une terrine de foie gras de canard. vous pouvez aussi prévoir que de petites bouchées comme des  bouchées à la reine , des saint jacques juste snackées,  du risotto aux cèpes , des légumes croquants, des wraps , des petits canapés…

On continue avec le fromage, attention pas trop fort « vous êtes en amoureux » et une petite bûche au chocolat parce que le chocolat est aphrodisiaque. Et pour finir en beauté, du Champagne. Eh oui messieurs les dames adorent le Champagne .

Pour les amoureux j’aurais encore mille idées à vous donner mais l’article serait trop long et vous risqueriez de nous quitter avant la fin, ce qui serait vraiment dommage!

Donc maintenant les repas de fêtes en famille. Toujours stressant et compliqué car nous avons toujours une personne à notre table qui n’aime pas tel chose ou tel façon de faire . No stress c’est pareil tous les ans ! Pour ceux qui reste en famille restreinte (les parents et enfants) le 24 décembre au soir, on a pas envie de faire un gros repas car le lendemain et la semaine qui suit on reçoit toute la famille , j’ais ce qu’il vous faut ! J’avais l’habitude chez moi de faire un repas super simple mais super sympa …. un grand chocolat chaud et de la brioche ou une coquille si on habite le Nord de la France car oui dans le Nord on ne mange pas de la brioche mais de la coquille ! c’est LE repas qui fera plaisir à vos enfants et mais aussi aux grands .

Pour le 25 Décembre, attention, c’est The repas. Alors vous pouvez partir sur tout un tas de thèmes : Scandinave,  Japonais, Savoyard ou traditionnel .

Pour un repas scandinave on peut faire pas mal de chose comme du saumon gravelax ,encore du saumon ? oui il reste pour moi un produit fard des fêtes, des boulettes de bœuf ou veau (spécialité de là-bas) et en dessert un entremet à base de chocolat et réglisse ou une brioche suédoise à la cannelle

Pour un repas savoyard…. pourquoi ne pas faire une fondue aux champignons ? un repas facile à préparer et convivial. En dessert, une bûche glacée fera glisser le fromage. Et la petite lampée de Génépi vous rappellera les effluves parfumées de vos derniers sports d’hiver.

Un repas japonais pour les fêtes? Eh! Pourquoi pas ! Attention cela demande de la dextérité ne pensez pas que ce soit si facile, alors sortez votre tapis en bambou, aiguisez votre appétit de création et c’est parti pour les makis que vous pouvez même faire au foie gras. Sushis, sashimis n’auront plus de secret pour vous après ! N’hésitez pas à commander quelques huitres ( n°3 de préférence pour moi) qui viendront compléter ce repas tout en subtilité.

Personnellement, je suis traditionnel peut être un peu trop au yeux de ma famille ! J’aime la terrine de foie gras de canard en entrée, la dinde fermière en plat avec une bonne farce aux marrons et accompagnée d’un embeurré de pomme de terre aux éclats de truffes, fromages affinés et bien sûr LA bûche de noël, mais là, exit la traditionnelle crème au beurre dans la bûche . Je pense qu’ en 2013 la crème au beurre est un peu passée de mode pour laisser la place à la créativité de votre pâtissier. S’il n’a pas plus de 60 ans, il devrait pouvoir vous proposer des choses sympathiques.

Je ne vous cache pas que cela peut vous semblé long et compliqué à faire .

Alors vous pouvez partir sur un repas plus simple comme du saumon fumé, un rôti de bœuf accompagné d’une sauce aux champignons et de pommes duchesse, fromages affinés et gâteau au chocolat aux couleurs de noël grâce au scrapcooking qui devient par moment un très bon allié en cuisine .

Pour les novices de la cuisine car cela existe  (nous avons toutes et tous été novices) , ne partez pas dans des préparations trop compliquées, car par expérience  je sais que vous n’allez pas dormir 3 jours avant, que votre cuisine ressemblera, faites moi confiance, à un vrai champ de bataille et le stress le jour même vous fera perdre les pédales (pas d’inquiétude cela est un phénomène qui ne dure qu’une dizaine d’année après on a confiance en sa cuisine) donc partez sur des choses simple à faire . Si vous voulez une terrine de foie gras de canard achetez làchez un professionnel ou un restaurateur. Pour le plat faites un gratin de saint jacques aux petits légumes , simple, rapide et succès garanti !

Donc pour résumé, faites confiance à vos petits commerçants et artisans locaux pour vous aider. Non seulement cela fait travailler les producteurs locaux mais en plus vous connaissez beaucoup mieux la provenance des produits. En plus, certains ont un service de livraison à domicile, donc c’est que du bonheur!

Et voilà, j’espère vous avoir donné quelques idées pour vos repas de fêtes, n’oubliez pas que nous vous livrons notre terrine de foie gras de canard , vous pouvez trouver toutes les informations sur notre site www.citypiquenique.fr et pour tout conseil sur nos services écrivez nous à contact@citypiquenique.fr .

Une grande fan des repas de Noël

Laisser un commentaire