Le cake et ses origines !

Bonjour mes pique-niqueuses et pique-niqueurs préférés,

Aujourd’hui , je vais vous parler d’un plat traditionnel qui accompagne souvent nos pique-niques, apéro, goûter et plateaux repas.

Attention, je vous laisse deviner ….. LE CAKE !!

Vous allez me dire pourquoi le cake ?… Qui n’a jamais mangé de cake dans sa vie! (si vous n’en avez jamais mangé, vous devez certainement venir de Mars!)

C’est certainement le 1er gâteau que j’ai mangé et le 1er que j’ai fait.

Mais un cake c’est quoi? Qu’elle est son origine? D’après mes petites recherches (source Wikipédia…), en Egypte antique des pâtisseries ressemblant à des cakes étaient déposées dans les tombes des défunts,(si je devais partir avec mes pâtisseries préférées, je pense qu’il n’y aurait plus de place dans ma tombe et en plus  j’arriverai au paradis avec des kilos en trop ;-) ).

On connait son origine mais alors c’est quoi un cake ? D’après LE « Larousse Gastronomique  » :

<< Pâtisserie qui, en France, se prépare selon une recette bien définie (se qui est drôle car j’ai trouvé plus de 60 recettes de cake et toutes différentes) . Le cake est une pâte additionnée de levure chimique garnie de fruits confits et de raisins secs . >>

Bon je pense que tout le monde a compris, un cake c’est surtout un gâteau aux fruits confits !

Donc, à en croire cette définition, je vis sur Mars. Bah oui, je n’aime pas les fruits confits, je n’ai donc pas pu en manger et donc je n’en ai jamais vraiment fait .

Oui mais voilà les traditions évoluent au fil du temps. De nos jours, si vous faites un gâteau avec de la farine, des œufs, du beurre et de la levure et que vous le cuisez dans un moule rectangle à bord haut vous faites un cake ! Pendant un moment, j’ai paniquée! Moi, vivre sur Mars ? pfffff.

Il existe plusieurs définitions notamment en Amérique du nord où pour chaque événement on rajoute le mot cake : wedding-cake, rainbow-cake, birthday -cake etc, etc … . C’est un peu

En France aussi nous sommes spécialiste du cake : cake au chocolat , au citron, au miel pour le sucré et nous en avons encore plus en version  salé! A tel point que l’on se perd dans toute ces recettes .

Etant donné que c’est une recette facile à faire, tout le monde crée un peu son cake perso.

Personnellement, j’ai du tester pas mal de recettes de cake mais soit les proportions ne sont pas bonnes, soit la cuisson n’est pas exacte. Du coup, j’ai décider de vous donner deux recettes qui deviendront, j’en suis sûre, un best seller de vos piques-niques ou apéros .

Recettes qui ont été validé par un jury très très critique: mes enfants qui ne mâchent pas leurs mots pour me dire si ce n’est pas bon et par notre chef adoré. Là, il y a eu l’unanimité pour les 2 recettes :

Voilà, il ne vous reste plus qu’à essayer.

Et surtout, si vous n’êtes pas satisfait du résultat pour votre 1er essai, sachez que le plus important c’est de s’entrainer pour être prêt le jour j. Et puis, franchement, y’a pire que de déguster des gâteaux.

A très bientôt pour de nouvelles astuces et recettes gourmandes.

E.C

Laisser un commentaire